L'Algérie 1er RCP

 

copyright campidron

   

   

   

Remise de la Médaille Militaire à J.C Caussade par le Capitaine Bizard en 1959. le Sergent Caussade a été blessé le 22/03/1959 " Maison de Pierre " A droite deux sergents qui ont été blessé au cours d'opérations Sgt Watin blessé le 26 mars 1959. Sgt Cadet blessé le 28 mai1959 , amputé d'une jambe suite à sa blessure. Tous les deux de l'Escadron de Reconnaissance.  

   

  Le Capitaine ANDERNOS MOSCONI en 1958 se prépare à faire un Saut à plus de 3000 mètres. Cliché de droite, toujours le Capitaine Mosconi à la fin des années 50 à la B.A.P / AFN .  

   

  Année 1960, après que le Régiment soit passé de la 10° à la 25° DP. La revue des Troupes : le Général Gracieux et le Chef de Bataillon Gauthier, second du Régiment.   

   

Général Gracieux ( de dos ) Chef de Bataillon Gauthier ( cigarette ) Capitaine Lauthier ( lunettes ) Capitaine Raffin, qui après avoir commandé la 3° Compagnie était Officier Opérations. l'Officier en tenue jaspé est le Commandant Auby.   

   

                             - Escadron de Reconnaissance du 1er RCP lors d'une intervention au profit de compagnies pétrolières - 29 janvier 1959 -  

Sous-Officiers de l' Escadron de Reconnaissance en Algérie fin 1960. - de gauche à droite - les Sergents Decoligny, Lebrun, Genoux , Napoleone - le Sergent-Chef Loreau . les Sergents Labat, Camier, Bonneton, Sebah, le Sergent-Chef Legranjacques , les Sergents Bernard , Maziarz . l' Adjudant Tera . les Sergents-Chefs Beylier , Knech, Renaud. 

 Les dernières semaines du 1° R.C.P. en ALGERIE . 

Le 4 Mai 1961 se déroulait à PHILIPPEVILLE la céremonie de passation de commandement entre le Lt Colonel PLASSART et le Lt Colonel GINESTOUT .Le Lt colonel PLASSART venait d' être relevé de son commandement ......comment en était on arrivé là  ?
 
     Alors que la victoire des armes était acquise, il devenait de plus en plus évident que contrairement aux engagements solennels ,l' ALGERIE FRANCAISE avait vécue .
 
Dans un ultime sursaut de désespoir une partie de l' armée se révolta à l' appel des généraux SALAN,JOUHAUD, CHALLE et ZELLER .Ce fut le "PUTSH des GENERAUX" .Le 22 Avril le régiment est mis en alerte puis aérotransporté à ALGER .Le 23 Avril les unités prennent position sur leurs objectifs ,sans rencontrer de difficulté .
 
le 26 Avril ,le mouvement d' insurrection ayant échoué , le 1° R.C.P. rejoint le CAMP PEHAUT à PHILIPPEVILLE ou il est consigné au quartier .
Tout était perdu , la GUERRE d' ALGERIE était pratiquement terminée pour les 10° et 25 ° D.P.
 
          Quelques jours plus tard le Lt colonel PLASSART faisait ses adieux au Régiment puis répondant à la convocation du TRIBUNAL MILITAIRE se rendait à PARIS .Le Lt Colonel GINESTOUT prenait le commandement du 1° R.C.P. pour un très court intérim . 
 
   

 Dispositif de prise d' armes .On aperçoit au deuxième plan la Musique de la 25 ° DP Au premier plan le DRAPEAU porté par le Lt GIRAUD .La garde est armée de fusils FSA 49 /56 et porte des équipements blancs . En compagnie de l' officier commandant les troupes ,le Lt Colonel PLASSART passe une dernière fois son Régiment en revue .Il s' arrète devant chaque compagnie ,dont il salue longuement  le FANION .Le Capitaine VASSEUR, à sa gauche le Lt C.LANT  un chef de section puis le FANION aux ELEPHANTS de la 3° Cie.

A cette époque le  porte fanion présentait l'arme. Les pistolets mitrailleurs MAT 49 sont saisis à mème le boitier ce qui en facilite le maintien à l' horizontal . 

                                              Défilé de la 1° Compagnie VERT .Capitaine MARTRET , Lieutenant du PAVILLON  

                                             Défilé de la 2° Compagnie ROUGE . Capitaine LECOUR - GRANDMAISON, Lieutenant SICARD  

                                                         Défilé de la 3° Compagnie NOIR . Capitaine VASSEUR ,Lieutenant LANT  

                                             Défilé de la 4° Compagnie GRIS .Capitaine CHESNEL . A droite , saluant, le Lt Colonel GINESTOUT  

                                       Défilé de la Compagnie d'Appui, BLEU, Capitaine PHILIPPON , A droite  saluant , le Lt Colonel GINESTOUT  

                                                                               Défilé de l' E.R, ORANGE , Lieutenant GRANGER    

   
 
Le repas de Corps suivant la Prise d' Armes s'est déroulé non pas au mess du Camp PEHAUT  mais à l'écart dans de modestes barraques destinées au logement des troupes de passage .On reconnait ,vus de face ,en partant du fond : 4° :Lt Colonel PLASSARD ,5° : A/C BAUSSIN ,6° :Capitaine LECOURT GRANDMAISON,7°:Capitaine SOUTIRAS commandant la C.C.S. 8°: Lieutenant  GRANGER. - cliché de droite, On reconnaît en partant de la gauche depuis l'homme à lunettes : 3° : Lieutenant SICARD  4° : Lieutenant ERULIN  5° : Lieutenant GIRAUD, 6° : Lieutenant LANT. 
 

  Avant le repas de corps le Capitaine LECOUR GRANDMAISON décore le Lt Colonel PLASSART . Sur l'épaule droite du chef de corps l'insigne de la 25 ° D.P est nettement identifiable . En effet depuis peu le 1° R.C.P. a quitté la 10° D.P. par permutation avec le 9° R.C.P .  

 
A l'aéroport de PHILIPPEVILLE départ pour PARIS du Lt Colonel PLASSART -au milieu en civil-  .Une délégation du Régiment est venue accompagner le Chef de Corps .
 
Le 26 juillet 1961 le lt Colonel PLASSART comparaîtra devant le Tribunal Militaire . Un de ses officiers m' a dit dernièrement  " Je sais qu'il nous a tous couverts ,car aucun d' entre nous n' a été convoqué pour justifier de quoi que ce soit "
Il est difficile de rendre un plus bel hommage à un chef .....

 ÉPILOGUE 

Ce magnifique défilé , martial et imposant quelque part dans le bled ,proche de PHILIPPEVILLE , constitue une sorte d' adieu  à la terre FRANCAISE d' ALGERIE sur laquelle tant des nôtres sont tombés au cours d'une guerre cruelle ou le 1° REGIMENT de CHASSEURS PARACHUTISTES  ne connut que la VICTOIRE .