Jacques GERAUD

 

                                                                          

                                               Lieutenant Colonel Jacques GERAUD        

    Nous avons appris avec tristesse le décès survenu le 21 Avril 2020 de Jacques GERAUD, ancien du I° R.C.P des années 70 .

 Sous le Commandement du Colonel M. BRENAC le G.I. Du 1° RCP a quitté le Camp de GER pour rejoindre la portion centrale au Camp d'IDRON . ( été 1971 )

Le lieutenant A. CHENEBEAU est muté ainsi que tous ses sous officiers anciens du PEG. Jacques GERAUD assume dès lors les fonctions de Sous Officier Adjoint du Lieutenant DESPLANCHES ( Officier de liaison du Génie ) nouveau Chef de P.E.G .

Doté d'une forte personnalité, exerçant le commandement avec naturel et aisance il est un modèle en particulier pour les jeunes Sergents d'active . 

  Photo prise en 1968 du Sergent J. GERAUD lors de son stage de Brevet, ou de son
stage de qualification de Sous Officier affecté dans les T.A.P. Monsieur ENA bénéficiait du prêt d'un jeu de parachutes d' instruction pour photographier les parachutistes en attente sur la zone d'embarquement d'UZEIN. La pitoyable allure du ventral confirme cette hypothèse.     
 

 Une nouvelle organisation du G.I. voit le départ de tous les Sergents d'active ainsi que la mutation du Sergent Chef Jacques GERAUD à la 3° Compagnie en qualité de Sous Officier Adjoint de L'Adjudant MORLANG (Noir 2). Sous les ordres de ce vétéran d'ALGERIE, calme et  méthodique il va enrichir de nouvelles connaissances une expérience déjà  reconnue . .

 La vie exigeante et variée de la Compagnie de combat lui convient parfaitement . 

 Prise d' armes à MORLAAS pour les cérémonies de Présentation au Drapeau et Remise des Fourragères
. Lieutenant M.de FRITSCH - commandant de Compagnie -Lieutenant G de BADTS-Adjoint - Sergent chef Jacques GERAUD - Porte Fanion - 
           

 Séjour Compagnie à BARREGE, Camp de CAYLUS , il est de toutes les activités de la 3° Compagnie. Accidenté il aurait occupé temporairement le poste de comptable ?.

Photo des cadres de la 3°Compagnie en stage de tir à CAYLUS en 1975.  Premier rang assis en partant de la gauche . Adt J GERAUD (Noir 2), S/C GONDOUX, Lieutenant R. FERRON (Noir 1), Capitaine JOURNEAUX (Noir A) dans la cabine SergentJM MAURAT, sur le garde boue Sergent X

  Second rang debout en partant de la gauche .Trois Sergents XXX C/C PLANO ,Capitaine G de BADTS (NOIR) S/L BROSSOLET (Noir 3) Servant de la 12/7 Sergent P. ALIOTTI  dans la tourelle S/C JJ SAVIN (noir O) 

 Lors de l'exercice évasion monté avec les SAS Britannique il est Adjoint de Noir 4 .

Au GABON il est chef de la Section de soutien  en charge de tout ce qui est  «  matériel» , auto notamment . 

 3°Compagnie GABON Le S/C J. GERAUD équipé d'un parachute dorsal de largueur, photographié porte de droite du N.2501. Il porte un treillis camouflé réservé à l'Outre Mer après avoir été en dotation aux FFA.            

  Au retour du GABON nombre d' anciens sont mutés, le lieutenant M. de FRITSCH  prend le  commandement de la 3° Il propose le poste d'Adjudant de Compagnie au Sergent Chef J. GERAUD qui décline l'offre, préférant servir en Section de combat.

L'Adjudant MORLANG étant muté, le poste de chef de Noir 2 est disponible.

L'aptitude intellectuelle de J.GERAUD ses connaissances techniques son autorité naturelle sont connues du nouveau Commandant d'unité qui estime que le moment est venu de lui confier le commandement de Noir 2 .

 A ce poste le Sergent Chef puis , Adjudant J.GERAUD donnera la pleine mesure de ses capacités .

   Lors du raid final au CNEC de MONTLOUIS (Nov.1973) le Lieutenant Adjoint sera gravement blessé et le  commandant de compagnie traumatisé. C' est J. GERAUD qui sera orienteur de la compagnie et pratiquement directeur de l' exercice .

  Il convient de préciser qu'il aimait la topographie, science pour laquelle il avait un don. Héritage probable de l'enseignement reçu du Lieutenant A.CHENEBEAU, mais aussi tradition familiale car son père , le Commandant GERAUD avait au 18°R.C.P en ALGERIE la réputation d'être un fin topographe.

 En Avril 1974 il participe à l'exercice de projection GALAXIE à la REUNION .   

 Le 14 Juillet 1974 il participe au mémorable défilé du 1°RCP à PARIS ou la 3° Compagnie fut particulièrement mise à l' honneur .

 En tête du 1°RCP  Colonel R. de BIRE chef de Corps ,Lieutenant G. de BADTS Porte Drapeau , Capitaine M.de FRITSCH Commandant de Compagnie . Rang des chefs de Section  à droite Adjudant (nouvellement
nommé ) J.GERAUD .

Ce défilé marquera les esprits de la 3° Compagnie ainsi que le relate en détail ce même site. 

Le 1 / 12 / 1975 Le Capitaine M.de FRITSCH quitte le commandement de la 3° Compagnie, son Adjoint le Capitaine G.de BADTS lui succède. Le nouveau Commandant de compagnie connaît bien Jacques GERAUD et l' apprécie .

Le quotidien des NOIRS des années 1973 à 1978 est largement décrit sur ce même site campidron.fr..(1)

A tous nos camarades qui ont effectué le Grand Saut nous avons coutume de souhaiter la félicité éternelle parmi les cohortes célestes de l'Archange MICHEL. Je pense que concernant Jacques GERAUD ce vœux ne se réalisera que dans la mesure ou dans un coin de son éternité coulerait un gave ou en compagnie de son copain GONDOUX (Décédé) il pourrait pêcher le saumon. Et pourquoi pas une mer propice à la pêche au " gros " ?

 Oui, pourquoi pas ? 

    Lors d'un pot en nocturne à l'occasion de la remise des foulards de reconnaissance au contingent 1997 /2 et  1° compagnie à SEICHEPIERRE . L' air peu amène , Le Lieutenant colonel J . GERAUD semble dire " Qu' as tu à me regarder ainsi ? Veux tu ma photo ? " 

  (1)Voir les rubriques:La 3°compagnie,La 3°au GABON,Volontaire Parachutiste .etc...    

 
                                     Jacques GERAUD évocation de carrière            
 
    Formé dans l' excellent creuset des Elèves Sous Officiers d' Active (E.S.O.A) de l' Ecole d'Application de l'Infanterie (E.A.I.) ou il s' engage pour 5 ans le 2 Octobre 1967 au titre de la 44°  Promotion Jacques GERAUD servira au 1°R.C.P.comme Sous Officier (Brevet de Parachutiste N° 279 921) et au 126° R.I comme Officier. Ses qualités professionnelles lui vaudront un long séjour en Ecole: E.A.I.et COETQUIDAN. 
 
 1°R.C.P. 
 
   Arrivé au 1° RCP le 1 / 10 / 1968 ( jour de sa nomination au grade de Sergent ) il quittera le  Régiment le 26 02 1976 avec le grade d'Adjudant, pour intégrer le Corps des Officiers Techniciens (OT) .
 
 Sergent au Groupement d'Instruction en 1968, Sergent Chef à la 3° Compagnie.
 

  Défilé à BASTIA en 1972. Après une traversée éprouvante de la Méditerranée en vol tactique (N2501) ce fut le saut à BORGO Corse du Sud, suivi d'une manoeuvre plutôt paisible .

Pour clore cet exercice les participant défilent à BASTIA . Capitaine J.de WARREN -commandant de Cie - Lt M. de FRITSCH - Porte Drapeau -Lt G.de BADTS -Noir IV- En tête du 1°Peloton   S/C VERINAUD, S/C GERAUD, S/C WOJTAL, S/C PIERRI, S/C MONDON Porte Fanion de la 3°Compagnie .           

 En 1971 ,Adjudant à la 3° Compagnie en 1974 sa progression est très rapide .                                                                        
                    
 126°R.I.
 
   Sous-Lieutenant à son arrivée au 126°RI en 1976, Lieutenant en 1977, Capitaine en 1982 ou il commande la 1°Compagnie de combat de 1984 à 1986.
 

 Temps de commandement à BRIVE. Le Capitaine J.GERAUD Commandant la 1° compagnie du 126°R.I. de BRIVE devant un véhicule léger blindé .

              
              Défilé de la 1°Compagnie du 126° RI commandée par le Capitaine J.GERAUD suivi de son Fanion .

  Commandant en 1990,

 

 Le Commandant Jacques GERAUD au 126 ° de BRIVE . Sur ses équipements à droite pansement individuel et groupe sanguin . En dessous bouchons de protection pour les oreilles . A gauche petite lampe électrique type     maglight .. Notez les plis cousus sur les manches ; Le 126 ,très renommé régiment d'infanterie a été
professionnalisé .Tous les Régiments pros se ressemblent quelque soitleur subdivision d'origine.

Lieutenant Colonel en 1995
 

  Le Lieutenant colonel J.GERAUD "Dépéchez vous , je suis très occupé " semble t il dire au photographe .
Il aimait bien faire la grosse voix de temps en temps ; 
                    

 Il servira à trois reprises au 126 ° R.I. (1976-1981,1983-1986,1992-1998)             
  
   Son avancement est remarquable compte tenu de son origine O.T. 
 
Avec le 126°R.I. Il participera à deux missions extérieures en ex YOUGOSLAVIE. 
 
   
  

                        BOSNIE Vues prise lors du mandat ONU En BOSNIE-BIHAC ( Avril à Nov 1993 )           

   La carrière de Jacques GERAUD connaîtra un troisième temps fort: Servir en Ecole de  Formation .
  
 Ecole d'Application de l' Infanterie .E.A.I.
 
  De 1981 à 1983  il est nommé chef de Section d' E.S.O.A. Chef de Section expérimenté il fera profiter les jeunes engagés de tout ce dont il a bénéficié lui même comme E.S.O.A. 
 
  Cette affectation procède à l'évidence d'un choix judicieux .
 
Les E.S.O.A. ont certainement conservé de leur Lieutenant un souvenir très fort .
 
Ecoles de Saint CYR COETQUIDAN
 
 Après son temps de commandement de la 1° Compagnie du 126 ° RI Jacques GERAUD est affecté en poste d'Etat Major à COETQUIDAN .
 
De 1986 à 1989 il est Chef du Bureau Emploi. De 1989 à 1992 il est Chef d' Etat Major et Officier Adjoint au Chef de Corps .
 
Sa réussite à ces postes de responsabilité démontre le bien fondé des exhortations à travailler 
 
pour devenir Officier et occuper des postes à la hauteur de son aptitude. Son chef de PEG puis  Commandant de Compagnie au 1°R.C.P Lui ayant souvent répété :" L'avancement est un devoir pour le fonctionnement harmonieux de la chaîne hiérarchique et l'équilibre individuel " 
 
En 1998, totalisant vingt cinq années de service le Lieutenant Colonel J. GERAUD fera
valoir ses droits à la retraite .
 

  Photo prise en 1995 . Officier supérieur, Commandant en Second, devant le Drapeau glorieux du 126° R.I, vous êtes à votre place mon cher Jacques !! Permettez moi d' être un peu fier de voir réalisé l'objectif que j'incitais le Sergent Jacques GERAUD à viser en 1971 ! !        

  
 ► Colonel (ER) Gérard de Badts, Pau le 03 juillet 2020.